Etienne Mokusho Zeisler

Quatre-vingt-quatrieme descendant du Bouddha Shakyamuni dans la lignée de Tozan, deuxieme patriarche européen et premier patriarche de Hongrie. 

Etienne 01
Etienne Mokusho Zeisler est né en 1946, a Budapest. A l’age de trois ans, il arrive en France avec ses parents. Il grandit a Paris, ou il étudie le droit. En 1967, il est parmi les premiers á rencontrer Maître Deshimaru, récemment arrivé en France. Dont il est devient rapidement le traducteur. Il était l'une des figures les plus marquantes de la sangha historique de Taisen Deshimaru, l'un de ses deux grands disciples.

En 1984, il recoit, au temple de la Gendronniere la transmission du Dharma de Renpo Niwa Zenji, abbé de Eiheiji en meme temps que Kosen Thibaut et Yuno Rech. Depuis la mort du patriarche en 1982, jusqu'en 1990, sa personnalité charismatique, son énergie et sa vision profonde assureront l'unité de la grande sangha. 

En 1990, il retourne a Budapest pour y disperser dans le Danube les cendres de son pere décédé deux mois plus tôt. De retour a Paris, il meurt quelques semaines plus tard, dans la nuit du 7 au 8 Juin, 1990.

Il voulait rentrer dans son pays natal, pour y établir un dojo, y amener le kesa et la pratique de zazen. Sa mort prématurée ne le lui a pas permis pas de le faire, mais il a envoyé á Budapest son disciple Myoken (Yvon Bec) pour réaliser son voéu. Depuis 1991, celui-ci a fondé trois temples en Hongrie et en Roumanie, ainsi que plusieurs dojos,regroupés dans la foundation Zeisler et la Mokusho zen Ház,du nom de leur fondateur spirituel.  

 

Dans le zen,la pratique la plus pure est appelé zazen, shikantaza, juste s'asseoir:elle est également appelée mokusho zen ou illumination silencieuse: Mokusho zen est considéré comme le plus élevé,sans but, sans intention, mushotoku. Sa sagesse ne peut pas etre sondée. Aucune catégorie ne peuventl' atteindre. C'est ce nom de Mokusho que maître Deshimaru a donné a Etienne Zeisler lorsqu'il lui a conféré l'ordination: Senku Mokusho, Sage du Vide, Illumination silencieuse.  

 

Chaque année, une sesshin de dix jours, (Zenten) a lieu autour du 8 juin au temple zen Hoboji en mémoire de maitre Zeisler: c'est la Mokusho-sesshin. Le jour anniversaire de sa mort, dans la nuit du 7 au 8 Juin, traditionnellement une nuit de zazen a lieu, au cours de laquelle nous chantons le Mokushoka, le chant de l'illumination silencieuse de Maitre Wanshi.

 


 

FaLang translation system by Faboba
DESIGN BY WEB-KOMP